Rechercher
  • Maison de la famille de Coaticook

La Maison de la famille profitera d’un rehaussement de son financement

Mis à jour : févr. 23

À l’automne 2019, l’organisme a emménagé dans ses nouveaux locaux et comptait 3 employés avec un financement à la mission de 13 333$ provenant du Ministère de la famille. Depuis 2019, l’organisme continue de faire preuve de créativité et de proactivité afin de développer ses services en réponse aux besoins des familles et de diversifier ses revenus. L’équipe compte maintenant 9 employés, dont 2 accompagnatrices de milieu qui se déplacent sur le territoire afin de rejoindre les familles et faire le pont vers les différentes ressources.


L’annonce du rehaussement du financement des organismes communautaires famille (OCF) reconnus au seuil de 130 000$ réjouit la Maison de la famille de la MRC de Coaticook; ce montant assurera la pérennité de l’organisme qui est en développement. C’est un grand pas cohérent dans la direction d’une des «recommand’ACTIONS» de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, qui demandait 200 000$ de financement à la mission pour les OCF. Les OCF jouent un rôle primordial en prévention autour des familles; ils contribuent à tisser le filet social autour des jeunes. « La crise actuelle a mis en lumière la nécessité du support que nous offrons aux familles » ajoute Corinne Hamelin, directrice générale.


Bien que la Maison de la famille ait reçu un montant conséquent, sa halte-garderie ne reçoit toujours pas de financement du Ministère de la famille. C’est toutefois un service qui est essentiel, puisqu’il permet d’offrir du répit aux familles n’ayant pas de service de garde. Étant donné la pénurie des places sur notre territoire ainsi que l’épuisement des parents en lien avec la crise socio sanitaire et le confinement, les demandes de répit sont à la hausse. La Maison de la famille développe actuellement un volet d’économie sociale, via son projet Familles enracinées et souhaite augmenter sa capacité à la halte-garderie dans un avenir rapproché.



Crédit photo: Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche

3 vues0 commentaire